headerheaderheaderheaderheaderheaderheaderheader
header
headerheaderheaderheaderheaderheaderheaderheaderheaderheaderheader
header
Actualités
Nouveau firmware, configuration FPGA et FireTOS
2020-08-31:
Il y a déjà longtemps, nous vous avions promis le nouveau logiciel pour votre FireBee. Etant donnée que les nouveaux ordinateurs sont livrés avec ce logiciel embarqué en Flash-Rom, nous avons donc décidé de le rendre accessible à tous.

Toutes les améliorations ont été programmées par Medusa au cours de ces dernières années et fonctionnent plutôt bien sur plusieurs dizaines de machines. Mais, vous devez suivre certaines précautions, car vous pouvez mettre votre FireBee dans un état qui nécessiterait du matériel externe, afin de pouvoir réécrire quelque chose en ROM et de pouvoir le redémarrer.

En premier lieu, il faut garder à l'esprit que les logiciels se requièrent mutuellement ! En effet, la nouvelle configuration FPGA a besoin du nouveau BaS et le nouveau FireTOS a également besoin du nouveau FPGA et vice versa! Vous devez flasher tous les composants directement et consécutivement, sans redémarrer le FireBee entre deux. Si les 3 composants ne sont pas « flasher » ensemble, vous ne pourrez plus démarrer votre ordinateur !

Veuillez flasher ces nouveaux fichiers système à partir de FireTOS uniquement !! N'utilisez pas EmuTOS cette fois, car vous pourriez « bricker » votre FireBee avec certaines versions antérieures du firmware de BaS_gcc. Ce comportement de BaS_gcc en combinaison avec EmuTOS sera amélioré dans les versions futures, de telle sorte qu’il vous sera possible de flasher à partir d’EmuTOS, en toute sécurité.

Il est strictement déconseiller de mélanger ces composants avec des configurations plus anciennes du système, BaS ou FPGA! Si vous flashez un ancien BaS avec un nouveau FPGA ou un nouveau FireTOS, votre FireBee ne démarrera plus. Bien entendu vous pouvez revenir à tout moment à un ancien «package complet», et puis à ce nouveau logiciel, tant que vous ne mélangez pas et que vous flasher les trois composants à la fois.

Enfin, il faut mentionner que BaS et FPGA sont insuffisamment testés avec BaS_ (gcc) et / ou EmuTOS.
Bien que peu de développeurs ont l’ensemble des composants « BaS_ (gcc) » « FPGA » et « EmuTOS » à jour, aucun problème n’a été remonté jusqu’à présent.
Nous ne pouvons pas faire une déclaration générale à ce sujet. Une série de tests élaborés suivra dans les semaines à venir dont les résultats vous seront communiqués ici.

Nous estimons qu’il ne nous est plus possible d’attendre, et que vous êtes tout à fait capable de flasher votre FireBee avec FLASH060.PRG en une seule fois, et ce faisant, de ne pas neutraliser vos cartes. Un report supplémentaire à la sortie de ce nouveau logiciel serait disproportionné vis à vis des problèmes qu’il pourrait occasionner.

Veuillez noter également l'ordre dans lequel vous devez flasher les composants publiés ici:

1.) BaS
2.) FPGA
3.) FireTOS

Maintenant faisons un point sur les améliorations:

BaS:

• Ajout d’une analyse au démarrage de la vitesse des cartes CF / IDE. Au démarrage, la présence et la vitesse des cartes CompactFlash et des périphériques IDE sont vérifiées et SpeedReg est défini (en trois étapes).
• Le boot du DVI-Chip a été retravaillé, et maintenant tous les registres DVI sont correctement initialisés.
• La date de version est maintenant affichée sur le port série.

FPGA:

• Le Blitter a été implémenté ! Le blitting de 16 ou 24 bits fonctionne parfaitement d’écran à écran (pour le moment, pas de mémoire à l'écran ou écran à la mémoire). Les blocs de bits inférieurs (plans de bits 1, 2, 4 et 8) produisent toujours des erreurs de pixels et nécessiteront un travail supplémentaire.
• L'accès aux cartes CompactFlash / IDE est désormais beaucoup plus rapide grace au scan de vitesse par BAS et SpeedReg.
• Le transfert de données depuis CF / IDE est désormais également possible à l'adresse 0xFFF0'00xx avec mot long.
• Les modes vidéo Atari ont été retravaillés.
• Quelques travaux dans la configuration MIDI ont été effectués
• La date de version est maintenant affichée sur le port série.

FireTOS:

Le FireTOS, qui a été corrigé par MCS, a reçu les mises à jours suivantes :

• Correction de certaines erreurs dans les routines d'écriture de CF / IDE
• Le démarrage de l'ordinateur est désormais plus rapide, car vérification la présence de CF / IDE, qui se fait désormais dans BaS n’est plus nécessaire.
• Il existe des routines CF / IDE plus rapides prenant en compte SpeedReg, comme l'accès aux données avec des mots longz.
• Un contrôle partiel du Blitter (uniquement les routines de copie de mémoire), y compris le «vidage du cache» en raison de la cohérence des données, a été mis en œuvre.
• La date de la version est maintenant affichée à l'écran.
• Le connecteur centronics est désormais pris en charge. Il est possible d'imprimer depuis FireTOS avec des imprimantes parallèles (testées avec Papyrus X et qed sur un Stylus 740 et un Stylus Color).
• Des travaux ont été effectués sur l'interface MIDI. Bien que limitée, cette dernière est partiellement prise en charge.

Les limitations connues de FireTOS sont :

• Il n'est pas possible d'imprimer avec NVDI 5. Le système se bloque lors d’une tentarive d’impression. NVDI 5 nécessitera quelques modifications.

Nous vous souhaitons du plaisir avec ces mises à jour et avec votre FireBee, désormais certainement plus puissant.

Flasher le logiciel système du FireBee

Téléchargements


0 Commentaires

[Retour aux actualités]
Pseudonyme:


Filtre anti-spam: Tapez la seconde et la cinquiéme lettre du mot!
FireBee


Derniers commentaires

Gamer2020-09-06 17:40:44
New Firmware, FPGA Configuration a ...
Thorvald2020-09-04 05:03:39
New Firmware, FPGA Configuration a ...
JoeIron2020-09-02 11:43:20
New Firmware, FPGA Configuration a ...
MJvanS2020-07-07 17:49:01
COVID-19 Watcher
mikro2020-05-18 21:37:25
Permanent Up-To-Date-FreeMiNT for ...
Vido2020-04-28 11:52:31
Atari 8-Bits at the FireBee
Gamer2020-04-26 20:21:48
Atari 8-Bits at the FireBee
Gamer2020-04-12 18:24:11
Atari 8-Bits at the FireBee
Dernières actualités
Nouveau firmware, configuration FPGA et FireTOS
2020-08-31:
Il y a déjà longtemps, nous vous avions promis le nouveau logiciel pour votre FireBee. ...
En savoir plus...
COVID-19 Watcher
2020-03-30:
Si vous possédez un Atari connecté à internet, vous pouvez désormais suivre l’évolution ...
En savoir plus...
Archive d'Add-On pour FireTOS
2019-08-12:
L'équipe ACP a composé un ensemble de logiciels utiles, afin de vous offrir dès ...
En savoir plus...
Fils RSS | Conditions d'utilisation | Plan du site