Les systèmes d'exploitation du FireBee
Le FireBee propose trois systèmes d'exploitation , stockés sur la mémoire flash intégrée. A l'instar d'un ordinateur Atari (postérieur aux versions avec TOS sur disquette), ces systèmes d'exploitation démarrent rapidement sur le bureau sans utiliser de périphériques de stockage supplémentaires.
TOS404 pour MiNT (FireTOS):
Il s'agit du système d'exploitation par défaut de votre FireBee, le célébre singletasking TOS 4.04 de l'Atari Falcon. Il a été adapté pour le ColdFire par Didier Mequignon, et offre toutes les possibilités du TOS 4.04 (utilisation supplémentaire des accessoires, des panneaux de contrôle, permet le changement de bureau et de système d'exploitation multitâches comme MiNT). Pour des informations générales sur l'utilisation du bureau FireTOS, vous pouvez trouver le manuel d'utilisation du Falcon TOS 4.04 à l'adresse https://www.atariworld.org/ sous forme de document PDF à télécharger.
FireTOS intègre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme par exemple: - Pilote USB pour claviers, souris et périphériques de stockage de masse.
- Pilote de carte SD, CF et IDE
- Pilote Videl ACP pour des modes étendus (256 / 65k / 16M couleurs) avec détection du moniteur EDID
- Pilote ATI Radeon
- Pilote de contrôleur Fast Ethernet
- Pile TCP / IP compatible STiNG
- La bibliothèque Cf68klib qui implémente par émulation un ensemble d'instructions manquantes de 68k. De cette manière, il est possible de faire tourner sur le FireBee une multitude de logiciel Atari 16/32 s'ils sont correctement programmés pour un environnement GEM.
Semblable aux "Language DisK", livrés avec l'ordinateur Atari Falcon en son temps, nous fournissons également une archive de modules complémentaires FireTOS
qui contient des modules complémentaires du système de base pour FireTOS.
FireTOS montre également une parfaite coopération avec les add-on du système d'exploitation multitâche FreeMiNT. Les personnes souhaitant utiliser MiNT en combinaison avec leur carte CF, leur disque dur ou leur SSD démarreront sous FireTOS.
EmuTOS:
Il s'agit du TOS Open Source, établi à partir de sources publiées par Digital Research et maintenu par une communauté de bénévoles depuis des années. Le grand avantage d'EmuTOS est son adaptation complète au matériel ColdFire, ce qui lui permet de fonctionner à pleine vitesse! Toutefois, les logiciels 68k ne fonctionneront que sous émulation. Un deuxième avantage est sa fonction de repli qui peut s'avérer utile lorsque par exemple FireTOS rencontre des problèmes de dysfonctionnement. Dans ce cas, vous pouvez utiliser EmuTOS pour accéder à la carte CF ou à tout autre matériel utilisé.
Notes importantes: - Si EmuTOS est démarré via le menu de sélection du système d'exploitation FireTOS
, vous pouvez utiliser des claviers et des souris USB car EmuTOS adapte alors les drivers du FireTOS.
- EmuTOS n'offre que les résolutions d'écran Videl standard, c'est à dire:
- 640 x 480 et 640 x 240 en 2-4-16-256 couleurs - 320 x 480 et 320 x 240 en 4-16-256 couleurs - Modes compatibles ST High-Mid-Low. - EmuTOS n'implémente PAS les instructions cf68klib. Il n'est donc pas capable d'exécuter des programmes natifs 68k. Un émulateur de logiciel 68K sera alors nécessaire.
La bonne exécution de programmes de 68K sous émulateur est dépendante de plusieurs facteurs. En règle générale, les programmes qui respectent les règles d'Atari et ne sont pas basés sur des fonctionnalités non documentées, anciennes, non officielles ou obsolète doivent pouvoir s'exécuter. - Le Setup FreeMiNT pour FireBee ne fonctionne pas avec EmuTOS car il inclut de nombreux programmes 68k! De ce fait, démarrer ce setup avec EmuTOS entrainera un crash du système. Si, toutefois, vous désirez utiliser FreeMiNT avec EmuTOS, utilisez de préférence la version FreeMiNT pour ColdFire / FireBee de GitHub.
TOS404 full (version étendue du FireTOS):
Cette version de FireTOS est plus particulièrement destinée au diagnostic du système, au développement de matériel ou de firmware (bien entendu, les "utilisateurs standards" peuvent également l'utiliser). C'est l'équivalent du TOS Falcon 4.04, auquel Didier M. a rajouté des fonctionnalités supplémentaires qui facilitent l'accès au système de base du FireBee. Ces améliorations sont immédiatement utilisables, à partir de cette version améliorée: - Un RAM-disk de 8 Mo affecté au lecteur B:
- Un client TFTP pour un démarrage automatique à partir d'un système distant
- Serveur Telnet
Ces fonctionnalités supplémentaires pour TOS monotâche sont également disponibles sous MiNT (si vous démarrez MiNT en multitâche), cette version n'aura alors de sens que si vous ne démarrez pas sous MiNT.
Autres systèmes d'exploitation (facultatif): - Le Setup FreeMiNT pour FireBee: Il s'agit de notre setup GEM multitâche, optimisée pour FireBee, il comprend, entre autres, un navigateur, d'autres clients Web GEM, différents bureaux. Tout un système "prêt à l'emploi"!
- Build FreeMiNT pour ColdFire / FireBee: Cette archive FreeMiNT disponible sur GitHub est différente du Setup FreeMiNT pour FireBee. Bien qu'il soit compilé pour ColdFire et fonctionne correctement sur FireBee, ne confondez pas ce FreeMiNT avec notre configuration FreeMiNT pour FireBee, ce n'est pas la même chose !
- Les personnes souhaitant essayer Linux doivent flasher "dBUG", le bootloader de Freescale. dBUG prendra la main sur le BaS, fournissant ainsi netboot et d'autres possibilités. En outre, FireTOS peut fonctionner sur dBUG.
Flasher BaS ou dBUG se fait en une minute et peut être fait à tout moment. |
|
|
|
Dernières actualités
|
Le serveur Web HTTP 521 est en panne - Panne matérielle sur firebee.org
2021-03-22:
Peut-être l'avez vous déjà remarqué: certaines actualités, pages et téléchargements ...
|
En savoir plus...
|
Publication du GFA Basic Editor (GBE) v3.7
2021-03-18:
Pour ceux n'en ayant pas connaissance , le créateur du GFA Basic est décédé ...
|
En savoir plus...
|
Sortie d'une nouvelle version d'AHCC.
2020-12-03:
Après quasiment 3 ans, Henk Robbers a publié, le 27 novembre 2020, la version ...
|
En savoir plus...
|
|