headerheaderheaderheaderheaderheaderheaderheader
header
headerheaderheaderheaderheaderheaderheaderheaderheaderheaderheader
header
Zoom dans le FireBee
Créer par Vincent Rivière

Dans les articles précédents, nous avons zoomé dans les principaux composants du FireBee : ColdFire, FPGA et PIC. Aujou'd'hui, nous allons dézoomer, et découvrir les autres nouveaux circuits qui sont présents sur la carte.

Sans aucun doute, le FireBee est un ordinateur moderne. Bien que son but principal soit d'émuler un Falcon rapide, le matériel du FireBee n'a rien à voir avec les circuits originaux du Falcon. Tous les composants du FireBee peuvent être utilisés pour émuler le matériel Atari original, ou bien utilisés en mode natif pour des performances optimales. Ainsi, de futurs développements pourront laisser s'exprimer la vraie puissance du FireBee.

Vous pouvez voir ci-dessous la liste des principaux composants du FireBee:


picture


- Freescale ColdFire MCF5474. Processeur principal, timers, PCI, Ethernet couche MAC... (voir article "Zoom dans le ColdFire" ).

- FPGA: Altera Cyclone III. Il implémente le matériel original du Falcon, et plus encore (voir article "Zoom dans le FPGA" ).

- PIC 18F4520. Gestion de l'alimentation et tâches auxiliaires (voir article "Zoom dans le PIC" ).

- Connecteur SD-Card. Contrairement aux autres interfaces, celle-ci est accessible directement depuis le ColdFire, sans passer par le FPGA.

- PHY : AMD Am79C874. Alors que le ColdFire embarque la première moitié du support Ethernet (couche MAC), la seconde moitié (couche PHY) est supportée par ce composant auxiliaire.

- DVI : Texas Instruments TFP410. C'est le circuit graphique principal du FireBee. On peut l'utiliser directement pour gérer les modes vidéo modernes. Combiné avec le FPGA, il peut fournir une émulation du VIDEL.

- VGA : Analog Devices ADV7125. Ce circuit convertit la sortie vidéo numérique du FireBee en VGA, afin de pouvoir utiliser les anciens moniteurs via un simple adaptateur DVI/VGA.

- USB : NEC µPD720101. Il fournit 5 ports USB 2.0. Actuellement, l'USB est utilisé par FireTOS pour simuler du matériel Atari standard (clavier, souris, stockage de masse). N'importe quel périphérique pourrait aussi être utilisé de manière native par FreeMiNT via un driver approprié.

- AC'97 : Cirrus Logic CS4299-JQZ. C'est le circuit son natif du FireBee, pour jouer des sons digitalisés. Combiné avec le FPGA, il peut aussi émuler le classique YM2149.

- RAM : Samsung K4H511638F (10 puces). 512 Mo de DDR2-SDRAM à usage général + 128 Mo de RAM Video/FPGA. Cette RAM est virtuellement divisée en 14 Mo de ST-RAM et 496 Mo de FastRAM.

- Mémoire Flash : Macronix MX29LV640D. 8 Mo de mémoire flash. Elle contient la configuration par défaut du FPGA, et les divers composants logiciels du FireBee (BaS, FireTOS, EmuTOS...). On peut la mettre à jour soit par logiciel (avec l'outil FLASH060.PRG), soit en utilisant un adaptateur BDM externe.

- SRAM : Cypress CY7C1041DV33. 512 ko de RAM statique à haute vitesse. Elle peut être utilisée par le FPGA pour accomplir des tâches à haute performance.

- Chargeur de batterie. C'est un circuit spécialisé conçu par Medusa Computer Systems. Combiné avec le PIC, il maintient la batterie à une charge optimale.

- Interrupteurs DIP. Ils permettent de changer quelques paramètres matériels, et de choisir le système d'exploitation sur lequel démarrer.

- LEDs. Plusieurs LEDs indiquent l'état du FireBee. Les plus importantes sont la LED verte qui indique la mise sous tension, et la LED orange clignotante pilotée par le ColdFire qui indique que le système d'exploitation fonctionne bien.

- Interfaces. Il y a beaucoup d'interfaces sur la carte FireBee, que ce soient des connecteurs externes ou internes. Ils peuvent servir à émuler un Falcon, ou bien être reprogrammés en quelque chose de complètement différent.
Dernières actualités
Réorganisation de la messagerie
2018-06-12:
Nous avons entièrement migré notre système de messagerie et tous les problèmes ...
En savoir plus...
Expédition et nouvelles commandes
2018-05-30:
A propos de la situation et de la disponibilité du matériel
En savoir plus...
FireBee est sur GitHub
2018-04-16:
Après de longs mois sans accès public à nos sources Firebee, nous avons finalement ...
En savoir plus...
Fils RSS | Conditions d'utilisation | Plan du site