headerheaderheaderheaderheaderheaderheaderheader
header
headerheaderheaderheaderheaderheaderheaderheaderheaderheaderheader
header
Flasher avec du matériel externe

Comme indiqué précédemment, le FireBee dispose de 8 Mo de mémoire flash qui est normalement mise à jour à partir de TOS ou MiNT par logiciel.
Le FireBee dispose d’un pinheader "BDM" pour accéder au composant en utilisant un ordinateur externe et une interface matérielle (USB-to-FB pinheader).

En ce qui concerne la ROM Flash, l'accès externe n'est nécessaire qu'à des fins de développement ou en cas de problème grave lors du flashage du logiciel système / des systèmes d'exploitation avec l'outil de flashage du FireBee.



Flasher la ROM

Précautions de sécurité:
  • Avant d'ouvrir le boîtier du FireBee ou de toucher la carte mère, assurez-vous que vous n'êtes pas soumis à une charge électrostatique. Mettez-vous à la terre en touchant le blindage métallique d'un appareil électrique mis à la terre, d'un tuyau d'eau ou du tuyau vide d'un radiateur mural par exemples.

  • Éteignez toujours le FireBee avant de connecter des périphériques externes. Vérifiez le câblage soit correct avant de commencer toute action!



Matériel:
  • Nous recommandons d'utiliser un ordinateur distant avec un système basé sur Linux (Debian / Ubuntu) car il est utilisé par la plupart de "nos" développeurs et donc l'aide en cas de problème n’en sera que plus aisée.

  • Pour le périphérique d'interface matérielle, nous recommandons un "TBLCF", l'interface Turbo BDM Lite ColdFire. C'est un projet open source ( Télécharger la documentation v10 ), donc nous pourrions produire une petite série de cartes TBLCF. Jusqu'à ce que ces cartes soient disponibles dans notre boutique en ligne, si vous souhaitez obtenir un TBLCF, veuillez envoyer un e-mail à acpinfo (at) firebee (dot) org.

    Le périphérique TBLCF fonctionne également bien avec les ordinateurs Win XP et vous pouvez également les utiliser pour flasher. Cependant personne de notre équipe n'utilise XP (et aucun système d'exploitation MS ultérieur ne fonctionnera avec les TBLCF), nous ne pouvons donc pas le décrire en détail ici. Veuillez chercher de l'aide auprès de la communauté si vous ne vous entendez vraiment pas avec la possibilité Linux que nous décrivons.
    Il à noter qu’il existe d'autres périphériques à ports USB et parallèles qui utilisent des logiciels propriétaire.

    La carte TBLCF est directement branchée sur le pinheader BDM du FireBee et sera connectée à l'ordinateur distant via un câble USB (type A à type B).

picture
TBLCF sur la carte mère FireBee, en vue arrière


Logiciel:
  • bdmctrl est un logiciel gratuit, un outil en ligne de commande pour Linux et Windows. Il peut être utilisé pour le TBLCF et pour l'interface P&E BDM (port parallèle). Si vous souhaitez concevoir votre propre bdmctrl pour votre système, suivez ce manuel: https://sourceforge.net/p/bdm ... 68k/README
    Les sources des scripts flash BDM sont sur GitHub: https://github.com/firebee-or ... sh_scripts

  • Nous proposons un logiciel "Rescue pack", conçu pour restaurer facilement un FireBee « briqué ». Ce dernier fonctionne exclusivement sur les systèmes basés sur Ubuntu / Debian en conjonction avec le TBLCF. Le package de secours contient l'exécutable bdmctrl et des scripts d'exécution préconfigurés pour flasher chaque partie du logiciel système. Les fichiers du logiciel système inclus sont convertis au format .elf qui est utilisé par l'exécutable bdmctrl . Cela permettra la restauration de votre Bee au niveau du « package système 2017 »

    Durant la dernière décennie, nous ne parlions que des fichiers « .s19 » pour flasher la ROM du FireBee. Ces fichiers « .s19 » avec BaS, FPGAconfig ou Emu- / FireTOS sont toujours utilisés si vous souhaitez flasher directement depuis le Bee. Toutefois si vous flashez la ROM avec le logiciel bdmctrl à partir d'un système Linux et une interface TBLCF, veuillez utiliser les fichiers « .elf » convertis. N’utilisez pas les « .elf ».
    Si vous utilisez FLASH060.PRG ou FLASHCF.PRG ou lors de l'utilisation d'un TBLCF avec WinXP. Dans ce cas, restez avec les fichiers « .s19 ». Les fichiers « .elf » servent uniquement pour l’utilisation de votre TBLCF à partir de Linux.

    Le RescuePack "fbrescue.zip" est disponible sur notre page Téléchargements

Utilisation du Rescue Pack:

Décompressez l'archive dans votre répertoire personnel de l'ordinateur Linux. Ensuite, créez un fichier /etc/udev/rules.d/91-tblcf.rules (vous aurez besoin d'un accès root) avec le contenu

SUBSYSTEM=="usb",ATTR{manufacturer}=="Freescale",ATTR{idVendor}=="0425",
ATTR{idProduct}=="1001",MODE="0666",SYMLINK+="tblcf%n"

Cela doit être écrit sur une seule ligne, sans espace entre les deux (c'est pour les systèmes basés sur Debian / Ubuntu, vous pourriez avoir besoin de quelque chose de différent pour les autres distributions). Assurez-vous que de l’exactitude de la commande, le sous-système USB ne pardonnera aucune faute de frappe ici. Enregistrez ensuite le fichier.

Ensuite, vérifiez que votre FireBee est éteint , connectez le TBLCF au pinheader BDM de la carte mère comme le montre l'image ci-dessus et connectez le câble USB à l'ordinateur distant.
Ouvrez le shell de ligne de commande (terminal) et vérifiez si le TBLCF est trouvé avec la commande

ls /dev/tb*

L'appareil devrait maintenant être répertorié comme

/dev/tblcfX

où " X " est un nombre. Souvenez-vous du nom / numéro exact pour les opérations suivantes. Si vous ne voyez pas de périphérique /dev/tblcfX, un problème est survenu. Vérifiez le nom et le contenu du fichier que nous avons créé ci-dessus, rebranchez votre TBLCF et / ou effectuez un 'sudo service udev restart' jusqu'à ce que vous voyiez le nouveau périphérique.
  • Composants uniques Flash:

    Le flashage de toute partie du logiciel système se fait simplement en exécutant le script .bdm correspondant. Ces scripts sont clairement nommés, par exemple "flash_firebee_bas.bdm".

    Remarque: les fichiers du logiciel système dans ce pack de secours dépendent les uns des autres, donc ne vous attendez pas à guérir un Bee "mort" en ne flashant qu'une partie. Flashez toujours tous les fichiers inclus en une seule fois, de cette façon vous pourrez être sûr que vous n'avez pas de composants mixtes dans la Flash ROM qui pourraient ne pas fonctionner ensemble.
    L'exemple ici montre comment flasher BaS mais c'est la même chose pour les autres composants.

    Dans le terminal, passez au nouveau répertoire (fbrescue) que vous venez de décompresser. Allumez maintenant votre FireBee, puis tapez

    ./flash_firebee_bas.bdm /dev/tblcfX

    Bien entendu, le " X " doit être remplacé par le nombre que vous avez trouvé avec la commande "ls" ci-dessus. Appuyez sur RETURN et la procédure de flash démarre.
    Une fois que le flash de BaS est terminé, faites de même pour FPGA, FireTOS et EmuTOS (avec la commande ./flash_firebee_*.bdm respective).


  • Utilisation spéciale - Exécuter avec BaS chargé dans la RAM:

    Si vous avez juste besoin de réanimer un Firebee briqué où le flashage du BaS (ou BaS_gcc) aurait mal tourné , vous pouvez suivre la procédure suivante. Ici, le BaS n'est pas flashé dans FireBee ROM, mais chargé dans la RAM et démarré à partir de là. Notez que cela ne fonctionnera que si vous avez toujours un EmuTOS ou FireTOS intact dans la mémoire flash (car la RAM chargée BaS_gcc ne fait que démarrer).

    Dans le terminal, accédez au nouveau répertoire que vous venez de décompresser. Allumez votre FireBee, puis tapez

    ./bas_ram_firebee.bdm /dev/tblcfX

    Encore une fois, " X " doit être remplacé par le nombre que vous avez trouvé avec la commande "ls" ci-dessus.
    Appuyez sur RETURN, maintenant dans le terminal certains messages de chargement suivis d'un "OK" devraient être affichés. Cela prend quelques secondes, puis le FireBee devrait apparaître et vous pouvez utiliser le processus normal de flashage du BaS_gcc (ou de tout autre BaS) avec le propre outil flash des FireBees.

Enfin, éteignez les deux machines et débranchez le TBLCF. Maintenant, démarrez votre abeille et amusez-vous !

Dernières actualités
Le serveur Web HTTP 521 est en panne - Panne matérielle sur firebee.org
2021-03-22:
Peut-être l'avez vous déjà remarqué: certaines actualités, pages et téléchargements ...
En savoir plus...
Publication du GFA Basic Editor (GBE) v3.7
2021-03-18:

Pour ceux n'en ayant pas connaissance , le créateur du GFA Basic est décédé ...

En savoir plus...
Sortie d'une nouvelle version d'AHCC.
2020-12-03:
Après quasiment 3 ans, Henk Robbers a publié, le 27 novembre 2020, la version 6.0 ...
En savoir plus...
Fils RSS | Conditions d'utilisation | Plan du site