headerheaderheaderheaderheaderheaderheaderheader
header
headerheaderheaderheaderheaderheaderheaderheaderheaderheaderheader
header
Flasher le logiciel système du FireBee

Le logiciel système du FireBee - qui comprend le micrologiciel FPGA, le système de base (BaS) et les systèmes d'exploitation FireTOS et EmuTOS - réside dans la mémoire flash. Le FireBee dispose de 8 Mo de mémoire flash qui peuvent être mis à niveau depuis TOS ou MiNT avec un outil logiciel spécifique.


Quelques remarques importantes:

Avant de commencer à mettre à jour / flasher votre FireBee, veuillez noter les points suivants:
  • Flasher des fichiers système est sûr, mais il s'agit évidemment d'une intervention directe sur le système d'exploitation matériel. Ainsi, si l'opération échoue, votre Bee risque de ne plus démarrer et sa récupération nécessitera l'utilisation de matériel externe.
    Si, après avoir lu ce manuel, vous ne vous sentez pas tout à fait à l'aise pour flasher votre FireBee par vous-même, veuillez nous contacter AVANT DE COMMENCER et nous vous aiderons!

  • Si le FireBee montre une instabilité avec un logiciel système déjà installé, ne vous attendez pas à corriger cette instabilité en flashant simplement un nouveau progiciel. Même avec les premières versions du firmware, le FireBee fonctionnait de manière stable, donc si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation "normale" de votre Bee, veuillez nous contacter avant d'essayer de résoudre ce problème avec le flashage du matériel.

  • Les composants logiciels du système sont toujours en cours de développement. Sur firebee.org, nous fournissons ces fichiers triés dans des packages. Comme les fonctions mises à jour dans différents fichiers peuvent être interdépendantes, ne mélangez jamais des fichiers / composants de différents packages!
    S'il est possible d'utiliser une mise à jour du micrologiciel avec des versions antérieures des autres composants, cela sera clairement indiqué.

État de l'alimentation:

Ne flashez jamais le FireBee lorsqu'il est alimenté par batterie, utilisez toujours l'alimentation externe! Si la batterie s'épuise pendant l'opération, vous pourriez vous retrouver avec un FireBee "mort" et le besoin de matériel externe pour restaurer la mémoire flash!
Assurez-vous également que la batterie est bien chargée et en bonne santé avant de flasher. Si le FireBee n'a pas été allumé depuis un certain temps, la batterie peut être faible ou morte. Dans ce cas, le FireBee (bien que fonctionnant avec une alimentation externe) pourrait souffrir de problèmes de stabilité (blocage en fonctionnement, dégradation vidéo ...), avec un risque sérieux de rendre le FireBee inopérant lors de la mise à niveau.


Le logiciel pour flasher FLASH_CF.PRG / FLASH060.PRG:

L'outil flash est inclus dans la configuration préinstallée de FreeMiNT (dossier firebee / flasher /) et se trouve également dans notre archive de modules complémentaires FireTOS (zip de 2,2 Mo).
Il existe deux versions de l'outil Flash; FLASH_CF.PRG est un outil natif compilé ColdFire et peut être utilisé dans les environnements EmuTOS et FireTOS. Le second, FLASH060.PRG, est uniquement destiné à l'environnement FireTOS.

picture


Le flashing des composants logiciels est simple: démarrez le programme de flash et cliquez sur l'icône du disque dur ou sur la zone de texte supérieure pour ouvrir le sélecteur de fichiers. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez flasher. Il n'est pas nécessaire de spécifier le type de fichier (BaS, dBUG, FPGA, FireTOS, EmuTOS ...) car le programme Flash le détectera automatiquement.

Après avoir sélectionné un fichier, le programme Flash se charge et le vérifie. Cette étape prendra quelques secondes. Lorsque le chargement est terminé, cliquez sur le bouton "Program" pour enregistrer dans la mémoire flash.

Le flash de FireTOS et EmuTOS se fait sans interruption, tandis que celui de BaS, dBUG et FPGA peut avoir lieu par étapes successives (pour les besoins de développement). Pour ce faire, la boîte d'alerte qui s'ouvre affiche les boutons «Yes», «Yes all» et «No». Le bouton "Yes" ne flashera qu'une seule "page" de mémoire et la boîte d'alerte s'ouvrira à nouveau pour la page suivante. Pendant le clignotement «normal» (fichier complet en une seule fois), cliquez sur le bouton «Yes all».
Les "LED" s'allumeront une par une. Lorsque toutes sont allumés, la programmation est terminée et le redémarrage est possible.

Bien qu'il n'y ait pas de problèmes connus lors du flashage de la ROM dans un environnement MiNT, il est recommandé de toujours effectuer cette opération dans un environnement FireTOS ou EmuTOS propre, afin de minimiser le risque d '"interférence" avec les opérations de clignotement par d'autres activités dans exécution.

Enfin, il est recommandé de ne pas flasher FireTOS et EmuTOS en même temps. Flashez un système d'exploitation, effectuez un redémarrage à froid et vérifiez que l'opération a réussi avant de flasher l'autre. De cette façon, vous disposez toujours d'un "système d'exploitation de secours" fonctionnel en cas de problème.


Fichiers du logiciel système:

Les fichiers du logiciel système, qui peuvent être téléchargés à partir de notre page Téléchargements, sont triés dans des packages de version (zip) qui contiennent tous les fichiers nécessaires. Certains fichiers sont répertoriés séparément car, comme EmuTOS par exemple, ne sont pas développés par nous et sont hébergés ailleurs. Les fichiers du logiciel système sont nommés avec une date et ont le suffixe ".s19" ou ".hex", par exemple, BaS_20200623.s19.

  • BaS (système de base)

    BaS est le premier composant qui démarre lorsque FireBee est allumé. Initialisez le matériel, chargez le micrologiciel FPGA dans le FPGA et démarrez le système d'exploitation.
    Deux versions du système de base sont disponibles. BaS inclus dans le package est un firmware minimal codé en C et un assembleur utilisant l'environnement de développement FreeScale CodeWarrior.
    BaS_gcc est un firmware alternatif pour FireBee et possède toutes les fonctionnalités de BaS, mais aussi des fonctionnalités nouvelles / supplémentaires (qui intéressent principalement les développeurs). Ici vous pouvez voir les détails.

    Pour les besoins de développement, dBUG est également disponible et remplace tout BaS (voir ci-dessous). Un seul peut être utilisé à la fois.

  • Micrologiciel FPGA

    Le micrologiciel FPGA définit le comportement du FPGA . À l'intérieur du FPGA, tous les composants hérités d'Atari sont implémentés et la plupart des broches de connecteur / port du FireBee y sont directement connectées.

  • FireTOS

    FireTOS est le système d'exploitation par défaut de FireBee et est dérivé directement de l'accélérateur CT6x TOS60 pour Falcon. Le système d'exploitation FireTOS est un TOS 4.0.4 fortement modifié.

  • EmuTOS

    Il s'agit d'une version d'EmuTOS compilée spécifiquement pour FireBee et son CPU Coldfire. Étant un système d'exploitation natif Coldfire, il ne peut pas exécuter de programmes natifs 68k à moins qu'un émulateur logiciel 68K ne soit utilisé.

Autres logiciels système :

dBUG peut être utilisé à la place de BaS et possède des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être utiles aux développeurs. Tout d'abord, il peut démarrer un système d'exploitation (comme TOS ou Linux) à partir du réseau. Il dispose également d'un moniteur accessible via le port série.
En fait dBUG est un environnement de programmation complet (simple mais complet) avec un désassembleur, un assembleur, un débogueur et une fonction de vidage mémoire. Et en tant que tel, il peut charger et lancer des morceaux de code arbitraires (même à partir du réseau ou d'une connexion série).

Le PIC (micrologiciel) contrôle l'alimentation, les fonctions RTC et NVRAM, surveille la batterie et contrôle également les ports PS2 et le port de jeu. Pour flasher le PIC, vous avez besoin d'un matériel externe tel que PICkit2 ou USB PIC Programmer (voir les détails sur la page Programmation du PIC ).


Si vous avez du mal à flasher :
  • Si le flash de FireTOS échoue : redémarrez dans l'environnement EmuTOS et répétez le flashage de FireTOS. Si FireTOS ne fonctionne toujours pas, restaurez la version précédente (fonctionnelle) de FireTOS.

  • Si le flash d'EmuTOS échoue : redémarrez dans l'environnement FireTOS et répétez le flashage d'EmuTOS. Si EmuTOS ne fonctionne toujours pas, restaurez la version précédente (fonctionnelle) d'EmuTOS.

  • BaS / FPGA : Si le flash du micrologiciel BaS ou FPGA échoue, le FireBee est dans un état non opérationnel et un matériel externe tel qu'un TBLCF est nécessaire pour restaurer le bon fonctionnement du FireBee .

Dernières actualités
Le serveur Web HTTP 521 est en panne - Panne matérielle sur firebee.org
2021-03-22:
Peut-être l'avez vous déjà remarqué: certaines actualités, pages et ...
En savoir plus...
Publication du GFA Basic Editor (GBE) v3.7
2021-03-18:

Pour ceux n'en ayant pas connaissance , le créateur du GFA Basic est décédé ...

En savoir plus...
Sortie d'une nouvelle version d'AHCC.
2020-12-03:
Après quasiment 3 ans, Henk Robbers a publié, le 27 novembre 2020, la version ...
En savoir plus...
Fils RSS | Conditions d'utilisation | Plan du site