headerheaderheaderheaderheaderheaderheaderheader
header
headerheaderheaderheaderheaderheaderheaderheaderheaderheaderheader
header
Actualités
"Le combat pour l'impression"
2015-11-30:
Nouvel EmuTOS, nouvelle configuration du FPGA, nouveau driver MiNT, correction du port parallèle… L'impression est désormais fonctionnelle.

Jusqu'à présent, l’impression avec le FireBee n'était possible que par l'intermédiaire d'un réseau et de PHERP. Depuis quelques mois maintenant, l'équipe a travaillé dur pour obtenir un port parallèle fonctionnel permettant, avant tout autre chose, l'impression locale.

Grâce à une nouvelle version du FPGA, d’EmuTOS et un xdd (pilote de périphérique) pour FreeMiNT, l'impression via le port parallèle est désormais possible avec le FireBee sous EmuTOS et FreeMiNT, en tant que surcouche d’EmuTOS. Le port parallèle est maintenant parfaitement opérationnel.

Pour cela vous aurez besoin de:

• La nouvelle version de FPGA créé par Medusa
• Le dernier EmuTOS 0.9.5 , publié le 25 Octobre 2015

Ces deux composants doivent être flashés en ROM comme d'habitude avec FLASH060.PRG de FireTOS.

• Pour l’impression sous FreeMiNT vous aurez également besoin du nouveau pilote de périphérique de Markus Fröschle, disponible dans le dossier xdd de FreeMiNT.


Version longue de cette "histoire sans fin":

Jugé parfois comme récurrent, écrasant, voire même exaspérant aux yeux des développeurs, le souhait de la coordination du projet est d’offrir aux utilisateurs, un usage aussi complet que possible du FireBee et ce dans tous les cas de figure inimaginable. A ce titre, Wolfgang Förster a posé quelques questions pertinentes à l'équipe. Elles portaient sur le non fonctionnement du port parallèle et sur l’implémentation VHDL existante. Wolfang s’est également penché sur la configuration du FPGA et est revenu avec quelques théories plutôt judicieuses sur les raisons du dysfonctionnement.

Puis, par chance, Roger Burrows et Markus Fröschle ont démarré une recherche de bugs éventuels sur le port parallèle en même temps que Fredi Aschwanden. Durant ce temps, Mathias Wittau essayait de convaincre Miro Kropáček et / ou Peter Persson afin de les amener à investir leur peu de temps libre dans une solution de contournement. Des Éloges toutes particulières se doivent d’être attribuées à Rogers pour ses mesures sur les dispositifs Atari originels, sans quoi de nombreuses questions seraient restées sans réponse et n’aurait pas pu conduire à la réalisation de ce correctif. De là, plusieurs développeurs ont dormi en face de l'ordinateur, penché sur la littérature, à la création différents tests de configuration du FPGA, et à apprendre beaucoup sur le VHDL.

Grâce à l'analyse minutieuse de toutes les données recueillies, le problème a été identifié par Markus Fröschle, et l’amorce d'une solution pour un port parallèle opérationnel a pu être envisagée. Naturellement, une nouvelle configuration du FPGA sans bug, du moins en relation avec le port d’impression, a été rapidement créée. Il s’est avéré, cependant, que bien que le port fonctionnait correctement, il était environ 40 fois plus rapide que sur les Falcons d'origine, en raison de la défaillance de certaines routines système. Par conséquent, Roger Burrows a "rapidement" réécrit EmuTOS pour y remédier, et Markus Fröschle a créé un xdd afin d’utiliser le port d'impression correctement sous FreeMiNT.

Dorénavant, l'impression fonctionne très bien avec toutes les imprimantes sur le port parallèle, aussi longtemps qu’EmuTOS ou FreeMiNT sous EmuTOS sont utilisés. FireTOS et également la configuration officielle de FreeMiNT avec FireTOS sont toujours en attente d’un futur développement, à savoir, un patch similaire à celui d’EmuTOS. Une fois de plus, les avantages incontestables de l'open source ont été démontrés de manière impressionnante. Heureusement, nous disposons également des licences du TOS original qui au moins nous permettra de résoudre le problème ultérieurement. Après tout cela, tous les drivers d’impression NVDI ou Papyrus devraient pouvoir fonctionner.

Le nouvel EmuTOS offre également de nombreuses autres nouveautés pour le FireBee tels que des optimisations de l’AES qui permettent d'exécuter de nombreux programmes sans erreur (eq QED qui permet d’imprimer désormais parfaitement à tout moment), des améliorations du BIOS pour la reconnaissance automatique de multiples bus IDE, diverses optimisations d’EmuDESK et beaucoup, beaucoup plus.

Amusez-vous bien avec vos FireBees désormais prêt pour l’impression!


0 Commentaires

[Retour aux actualités]
Pseudonyme:


Filtre anti-spam: Tapez la troisiéme et la septiéme lettre du mot!
FireBee


Derniers commentaires

Johannes2018-12-21 16:03:18
Mail-System umgestellt
Latz2018-10-14 15:02:23
FireBee auf GitHub
Nervengift2018-08-18 00:04:23
FireBee auf GitHub
Mathias2018-08-05 20:44:25
Shipping and new Orders
Alienkidmj122018-08-05 02:03:22
Shipping and new Orders
neoman2018-07-30 20:30:40
Auslieferung und Neubestellungen
Nervengift2018-04-30 11:08:40
Update des Linear-Classic Icon-Set ...
Mathias2018-02-26 07:33:04
Working Boards
Dernières actualités
Informations actualisées du projet ACP Q1 / 2019
2019-03-31:
C'est de nouveau le bon moment pour vous informer sur l'état de la situation au ...
En savoir plus...
Réorganisation de la messagerie
2018-06-12:
Nous avons entièrement migré notre système de messagerie et tous les problèmes ...
En savoir plus...
Expédition et nouvelles commandes
2018-05-30:
A propos de la situation et de la disponibilité du matériel
En savoir plus...
Fils RSS | Conditions d'utilisation | Plan du site